Autorisation pour les pédicures-podologues de réaliser des tests nasopharyngé ou oropharyngé, salivaire ou nasal

21 Jan 2022

Suite au courrier de l’ANDPP du 12 janvier 2022, adressé à Mr Olivier Véran, Ministre de la santé et des solidarités, les pédicures-podologues peuvent pratiquer le prélèvement nasopharyngé, oropharyngé, salivaire ou nasal sous la responsabilité d’un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier.

En effet , l’arrêté du 20 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire intègre les pédicures-podologues parmi les professionnels pouvant pratiquer les tests dans le cadre de la lutte contre le SARS-Cov-2.

Bien que cette nouvelle reconnaissance pour les pédicures-podologues en tant que professionnels de santé soit une avancée, l’ANDPP a réagi immédiatement quant aux conditions de réalisations de ces prélèvements.

Un courrier pour interpeller Mr Olivier Véran, face à cette pratique sous la responsabilité d’autres professionnels de santé, est envoyé ce jour.

Le prélèvement nasopharyngé, oropharyngé, salivaire ou nasal nécessaire à l’examen de détection du SARS-CoV-2 peut être réalisé, à condition d’ avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de cette phase conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un professionnel de santé déjà formé à ces techniques. Plusieurs formations sont disponibles en e-learning ou en présentiel.

Seuls les professionnels de santé engagés dans la supervision de dépistage, par prélèvement nasopharyngé, oropharyngé, salivaire ou nasal, ont la possibilité de retirer en officine des boîtes d’autotests, sur présentation d’un justificatif.